Alors que le pire a été évité, l’extrême-droite reste une menace qu’il faut combattre de toutes nos forces.
Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour arracher, dans l’unité, des victoires pour une société plus juste et pour améliorer la vie de tous·tes : augmentation des salaires, abrogation de la réforme des retraites et défense des services publics.
Une rentrée sous tension dans l'éducation
Dans l’éducation c’est une rentrée particulièrement catastrophique qui se dessine.
La lutte contre la réforme du « choc des savoirs » imposée malgré la résistance des équipes
pédagogiques et des organisations syndicales doit se poursuivre.
En effet contre une école des inégalités et du tri social (évaluations nationales, groupes de niveaux...),
nous devons continuer de défendre une école pour tous·tes favorisant l’émancipation.
Or il faut encore s’attendre à une rentrée marquée par les discours et violences racistes, sexistes et LGBTQI-phobes tolérées et même encouragées par l’institution.
Par ailleurs, malgré la lutte massive et déterminée pour un plan d’urgence menée par les personnels et parents d’élèves de Seine-Saint-Denis depuis le printemps dernier, nos revendications n’ont pas été entendues.
Une fois de plus, de nombreux·ses AESH manquent à l’appel, de nombreux postes d’enseignant·es restent non pourvus à la rentrée, de nombreux établissements feront leur rentrée sans pôle médico-social…
Pour cela des moyens humains, financiers, matériels sont indispensables, tandis que des sommes considérables d’argent public sont allouées à l’enseignement privé.
Dès la rentrée, mobilisons-nous !
SUD éducation 93 appelle les personnels à :
🔴 organiser au plus vite, avec le plus grand nombre de collègues, des assemblées générales et des réunions d’information syndicale, dès le 30 août à l’occasion des journées de pré-rentrée pour élaborer les revendications et décider des moyens pour les satisfaire ;
🔴 participer à l’assemblée générale départementale JEUDI 5 SEPTEMBRE à 18h à la Bourse du travail départementale de Bobigny (T1 Libération) ;
🔴 refuser collectivement de faire passer les évaluations nationales ;
🔴 se mettre toutes et tous en grève MARDI 10 SEPTEMBRE et à rejoindre les assemblées générales locales contre les évaluations nationales et les autres mesures du « choc des savoirs » et pour un plan d’urgence pour le 93.
Attention ! Si tu travailles dans le 1er degré, n’oublie pas d’envoyer ta déclaration d’intention de grève au moins 48h avant !
C'est la rentrée : syndique-toi !
Pour défendre tes droits, en gagner de nouveau et lutter pour transformer l’école et la société, et porter un syndicalisme antisexiste, antiraciste, anti-lgbtiphobe et antivalidiste, adhère à
SUD éducation 93 !