Rentrée 2024 ! Communiqués des établissements en lutte !

En cette rentrée particulièrement chaotiques, plusieurs établissements de notre département se mobilisent en cette semaine de rentrée pour des moyens pour l'éducation et pour la défense du service public d'éducation ! Dans cet article, les communiqués des établissements en lutte !

Tract du personnel mobilisé du lycée Arthur Rimbaud de la Courneuve (jeudi 5 septembre)

Le jour de la prérentrée, le gestionnaire annonce en réunion plénière que l’équipe des agents est en sous-effectif.
Comment pourrait-il en être autrement quand dans le même temps, des collègues se voient mises à la porte par la Région !
De fait, Mme Ngyangika et Mme Gémieux, deux de nos collègues contractuelles qui ont travaillé à nos côtés en 2023-2024, ont vu leur contrat non renouvelé au 1er septembre, se retrouvant sans emploi et sans ressources, et sans être accompagnées par le service de ressources humaines de la collectivité qui les a recrutées.
Nous contestons cette décision et demandons à ce qu’elles soient reçues pour faire la lumière sur le contexte de leur renvoi.
En effet, ces agentes qui étaient bien évaluées ont dénoncé en mai 2024 dans le registre de santé et de sécurité au travail des conditions de travail dégradantes. Nous les avons soutenues dans leur demande de rendez-vous à la Région. Or leur parole n’a pas été écoutée, personne ne s’est déplacé pour constater les faits, et aucun accompagnement n’a été proposé.
Au contraire, ces agentes ont été soudainement déplacées dans d’autres établissements, et, bien qu’elles y aient donné toute satisfaction, elles ont finalement été mises à la porte sans aucun échange avec le service régional responsable de cette décision.
Réunis en heure d’information syndicale le 4 septembre 2024, nous avons à l’unanimité décidé d’entamer un mouvement de grève dès lundi 9 septembre, en soutien à nos collègues Jeannine Ngyangika et Majorie Gémieux, et pour que les agentes et agents, quel que soit leur statut, soient traité.es de façon équitable et digne.
Nous nous rendrons devant l’Hôtel de Région lundi 9 septembre après-midi en vue d’un rendez-vous avec les responsables du service de gestion des personnels.

NOUS DEMANDONS :

• UNE REINTEGRATION DE NOS DEUX COLLEGUES AU SEIN DE LA REGION,
  • LE RECRUTEMENT D4AGENTS EN NOMBRE SUFFISANT POUR QUE NOTRE LYCEE PUISSE FONCTIONNER SANS MENACER LA SANTE DE CELLES ET CEUX QUI Y TRAVAILLENT DANS DES CONDITIONS ACTUELLEMENT INTENABLES.

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE LUNDI A 8H.
MOBILISATION DEVANT L'HOTEL DE LA REGION POUR SOUTENIR NOS COLLEGUES ET OBTENIR PLUS DE MOYENS HUMAINS.

Contact : lprimbaudpersonnels@gmail.com

Tract des personnels du lycée professionnel Eugène Hénaff de Bagnolet du 4 septembre !

NON A LA FERMETURE DE LA SECTION EBENISTERIE AU LYCEE HENAFF !

45 minutes chrono pour balayer quasi une cinquantaine d’année de la section ébénisterie au lycée au lycée Hénaff à Bagnolet !

• Annonce le 3 juillet de la fermeture de la section ébénisterie au lycée Hénaff llors d’une réunion chronométrée de 45 minutes
  • Aucune justification chiffrée et documentée expliquant la fermeture.
  • Annonce du transfert de la section au lycée Bartholdi de Saint-Denis

Pourquoi nous REFUSONS cette décision incompréhensible

Elle impacte l’orientation et l’affectation des collégiens du secteur en privant les élèves d’une offre de formation

La section ébénisterie ré-ouvre cette année un groupe supplémentaire et recrute 21 élèves en 2nde CAP ( pour 24 places )

Les élèves de Bartholdi viennent en poursuite d’étude après le CAP à Hénaff

Bartholdi ne propose pas cette poursuite d’études

La surface des plateaux techniques du lycée Bartholdi NE PEUT PAS accueillir des élèves supplémentaires ! ( confirmé par les collègues de ce lycée )

La Région vient d’investir 240 000 euros dans le parc machine des ateliers bois du lycée Hénaff

Le parc machine de Bartholdi est vétuste

Suppression de postes à Hénaff ( dans toutes les disciplines professionnelles et générales )

Fragilisation accrue des professeurs contractuels

Cela privera le lycée Hénaff d’une filière de métiers d’Art qui a contribué depuis 45 ans au rayonnement du lycée ( concours au Meilleur Apprenti de France, partenariat de création avec les structures culturelles tels que le théâtre de l’Odéon, la Cité de l’Architecture… )

Les enseignant·s du lycée Hénaff en grève

Communiqué des personnels du collège Pablo Neruda de Stains du 2 septembre !

Dans l’intérêt des élèves et de l’éducation publique, au collège Pablo Neruda de Stains nous avons déposé un préavis de grève pour le mercredi 4 septembre. Il est possible que cette mobilisation soit reconduite jeudi et vendredi.
Également, plusieurs emplois du temps n’ont pas été distribués en classe aujourd’hui par des collègues mobilisés.
Nous sommes conscient.es que cela a un impact dans l’organisation des parents mais nous estimons que cette mobilisation est nécessaire pour l’intérêt des élèves.
Nous faisons ces actions en raison d’une rentrée chaotique.

En effet, les décisions prises par les CA de juin et juillet n’ont pas été respectées par notre direction sur la question des groupes « de niveaux » / « de besoins ». Il avait été voté qu’aucun dégroupement n’aurait lieu et que les classes seraient constituées de manière hétérogène.

Au lieu de cela, nous avons découvert ces groupes dans les emplois du temps le jour de la pré-rentrée. De plus, il y a eu une tentative de nous imposer malgré tout de constituer des « niveaux faibles » lors des réunions d’organisations qui sont en train de se tenir lundi et mardi. La majorité des membres de l’équipe pédagogique estiment que ces groupes ne sont pas pertinents pour la réussite des élèves et risquerait de stigmatiser les plus en difficultés. La destruction du groupe classe empêcherait également un suivi efficace, des projets et des sorties.

Enfin, nous constatons des emplois du temps dégradés pour les élèves comme pour les professeurs :
- Certain.es collègues se retrouvent avec 7 à 8 salles de classe par semaine.
- De nombreuses heures de permanences pour les élèves.
- De nombreux emplois du temps d’élèves sont incomplets (pas d’Espagnol, pas de Mathématiques…)

Tout cela a des effets néfastes sur les conditions de travail, la santé au travail, le bien être des élèves et le bon déroulement de la rentrée des classes.

Cette mobilisation s’inscrit également dans la suite de la mobilisation de l’an dernier pour un plan d’urgence dans le 93 : plus de moyens financiers, humains et matériels pour l’école publique dans le 93.

L’AG des personnels mobilisés du collège Pablo Neruda de Stains le 02 septembre 2024 appuyés par les sections Snes-FSU, SUD Education et CGT Educ’Action

Communiqué du Lycée Germaine Tillon, Le Bourget du 2 septembre

Le Bourget, lundi 2 septembre 2024
Madame la Rectrice de l’Académie de Créteil,

Nous vous avons adressé un courrier en juillet dernier pour vous faire part de nos déconvenues et de nos demandes. Cette lettre, sauf erreur de notre part, n’a pas obtenu de réponse.

Le personnel du Lycée Germaine-Tillion, réuni en assemblée générale le vendredi 30 août, a donc décidé de se mettre en grève reconductible à partir de ce lundi 2 septembre, pour faire valoir des revendications qui lui paraissent particulièrement légitimes.

Pour rappel, c’est avec stupéfaction que nous avons appris au début du mois de juillet qu’une nouvelle fois, les moyens alloués à notre établissement, déjà largement insuffisants, allaient être restreints. En effet, par une manœuvre comptable de ré-affectation des moyens, notre psychologue de l’Education Nationale devra porter à elle seule la charge de notre double structure, le lycée innovant et le Microlycée 93, en plus des autres effectifs dont elle est responsable (près de 1300 élèves en tout).

Par ailleurs, nous vous rappelons que le Lycée Germaine-Tillion est privé d’assistant(e) social(e) pour la troisième année consécutive. Or, la présence en son sein d’un Microlycée représente un surcroît de travail significatif pour l’ensemble des services. Nos élèves étudient dans des classes de 35 élèves, situation inédite dans le district, et même dans l’ensemble du département, surtout si l’on considère l’IPS de notre établissement qui correspond en tout point à celui du reste du territoire. Il est par conséquent extrêmement difficile d’encadrer nos élèves de manière individualisée et sécurisante, alors même que la dernière réforme fait de chaque classe de lycée un pallier d’orientation crucial, que la santé mentale des adolescent(e)s ne cesse de se fragiliser, et que la situation sociale des familles continue de se dégrader.

Notre établissement innovant figure dans les meilleurs classements en termes de valeur ajoutée et d’accompagnement des élèves. Nous travaillons avec passion pour que ces jeunes, qui habitent un territoire marqué par les précarités et la ségrégation, aient le droit aux promesses républicaines. Cela se fait au prix d’un engagement sans failles, mais aussi, pour beaucoup d’entre nous, d’un épuisement professionnel. Jusqu’où pourrons-nous « tenir » dans ces conditions dégradées ? Ne pourrions-nous pas imaginer qu’une stabilité minimale dans nos effectifs nous soit accordée pour quelques années au moins ? Faut-il que systématiquement la gestion des personnels se fasse sur la base de calculs a minima, alors que nous sommes censés exercer un métier fondé sur la confiance et la relation humaine ? Ce pilotage par le pire fait-il honneur à nos missions communes ?

Nous vous demandons, avec une certaine solennité et gravité, de recevoir une délégation de représentants de notre établissement, pour que nous puissions envisager l’accueil de nos élèves dans des conditions dignes.

Veuillez croire, Madame la Rectrice, à l’expression de notre plus sincère dévouement.

Les personnels du Lycée Germaine-Tillion, réunis en assemblée générale, en grève reconductible.