Saint-​Denis : à l’école J. Guesde comme ailleurs, pas d’enfant à la rue !

Nous sommes des personnels de l’École élémentaire Jules Guesde et nous sommes mobilisé⋅es pour soutenir des familles et des enfants scolarisé·es à l'école Jules Guesde qui dorment à la rue. Malgré des demandes répétées de relogement, d’hébergement auprès des services sociaux ainsi que des appels répétitifs au 115, aujourd'hui encore, aucune solution définitive et durable ne leur a été proposée.

Nos élèves dorment à la rue ! Et ils font partie des 2 800 enfants qui officiellement dorment dans la rue tous les soirs en France.

Cette situation inhumaine va à l’encontre de la ratification de la Convention des droits de l’enfant qui reconnaît dans son article 27 « le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social ». Nous regrettons que cette situation existe dans la ville de Saint-Denis et plus particulièrement devant l’Hôpital Delafontaine ou des mères de familles et des enfants (parfois en très bas âge) vivent à la rue.

Cette situation nous est insupportable. Nous ne pouvons pas accepter le fait que nos élèves et leurs familles aient froid, peur, ou encore le sentiment d’être abandonné⋅es et de vivre au ban de la société. Nous ne pouvons pas accepter que le silence ou les « on ne peut rien faire » soient les seules réponses données par celles et ceux qui dans ce pays ont des responsabilités institutionnelles ou politiques.

Nous refusons le déterminisme social et l’immobilisme résigné ! Nous y opposons le souci du bien commun avant toute autre chose.

Nous n’acceptons pas non plus que les statuts administratifs de certaines de ces familles servent de prétexte à justifier qu’elles ne puissent avoir accès à un hébergement à l'heure ou des parents d'élèves se mobilisent et se substituent aux prérogatives qui doivent être assumées par l’État !

Aujourd’hui nous nous mobilisons car nous voulons que nos élèves et leurs familles dorment à l’abri, au chaud et en sécurité.

Pas un enfant à la rue ! Un toit c'est un droit, pour les élèves de l'école Jules Guesde à Saint-Denis, comme ailleurs.