Mise en place du livret scolaire unique numérique (LSUN), retour des évaluations nationales, nouvelle évaluation des personnels… Il est temps d’imposer des alternatives au management !
Le LSUN reste d’actualité alors qu’il a fait l’objet de nombreuses oppositions tant éthiques que juridiques. Des évaluations nationales, critiquées par la communauté éducative, sont à nouveau imposées et sombrent immédiatement dans le ridicule. Alors que le système d’évaluation des personnels basé sur l’inspection-notation était totalement décrédibilisé, il est désormais remplacé par des « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) qui n’arrangent rien.
Ces deux journées de stage font suite à la formation « Évaluation des élèves, Contrôle des personnels » tenue en mai dernier. Elles seront l’occasion d’échanger afin de construire ensemble des ripostes et le devenir du refus d’inspection. Vous pouvez bien sûr y participer si vous n’étiez pas présent en mai ou n’assister qu’à un des deux jours. Elles sont ouvertes à tous les personnels de l’Éducation, syndiqués ou non.
La formation syndicale est de droit sur votre temps de travail. Il suffit d’en faire la demande au moins un mois à l’avance, donc avant les vacances d’automne, à l’inspection académique (primaire) ou au chef d’établissement (secondaire), selon le modèle ci-dessous. Vous devriez être remplacé.e
Rendez-vous les 27 et 28 novembre à partir de 9 h à la Bourse du travail de Paris (3, rue du Château d’eau, M République).