Ce lundi 2 décembre, un grave accident du travail a eu lieu au collège Joliot-Curie de Saint : une fenêtre est tombée et a blessé une personnel à la tête. Les personnels ont exercé leur droit de retrait et rédigé ce communiqué.
Une collègue gravement blessée sur son lieu de travail aujourd’hui : quand serons-nous entendu·es ?
Communiqué des personnels en droit de retrait du collège Joliot-Curie de Stains (93)
L’ensemble des personnels du collège Joliot-Curie à Stains s’unissent en ce lundi 2 décembre 2024 pour témoigner d’un accident ayant eu lieu ce matin au sein de l’établissement.
Ce matin une fenêtre a chuté sur la tête de la secrétaire de direction, lui infligeant des blessures graves nécessitant une prise en charge en urgence au service de traumatologie, à l’hôpital. Sachant que le même modèle de fenêtre est présent dans les salles du rez-de-chaussée, notamment une fenêtre scotchée dans une des salles, nous avons invoqué notre droit de retrait soulignant ainsi que tous les personnels sont concernés par ce danger.
Nous interrogeons par ailleurs les causes de cet accident : quelles démarches ont été faites pour signaler une fenêtre jugée défectueuse par plusieurs usagers ? Des techniciens sont actuellement sur place pour effectuer les contrôles nécessaires : faut-il attendre un accident pour que les procédures s’enclenchent ?
Nous interrogeons donc également la suite de ces évènements : jusqu’où faudra-t-il mettre en danger les usagers des établissements publiques avant d’avoir des réponses satisfaisantes du département ?
Depuis octobre 2023, l’ensemble des établissements scolaires du 93 se réunissent pour invoquer un plan d’urgence en raison, entre autres, de la vétusté du bâti scolaire. Ce n’est pas la première remontée. Quand est-ce que nos conditions matérielles et plus largement nos conditions de travail seront-elles prises au sérieux ?
Combien de temps encore élèves, personnels et usagers resteront-ils en danger avant d’être entendus ?