Tremblay-​en-​France : motions pour le manque de personnels et réouverture de deux classes au collège Descartes

Deux motions votées lors du Conseil d'administration du collège René Descartes de Tremblay-en-France du jeudi 3 octobre, demandant la réouverture de deux classes en 6e et en 3e et le recrutement urgent de personnels ATTEE.

Demande de réouverture au collège René Descartes de deux classes : en 6ème et 3ème.

En date du 04 juillet 2024, nous vous avions envoyé un courrier pour demander la réouverture de la septième division de 6ème au collège René DESCARTES afin entre autres de respecter la Norme  Education Prioritaire (NEP) censée préserver, à minima, nos conditions d'enseignement grâce au seuil élèves/classe de 24,5.

Comme vous ne pouvez l'ignorer, nous n'avons pas obtenu satisfaction et la septième classe de 6ème pour la rentrée 2024 a été supprimée. Et pire, nous explosons les seuils avec l’arrivée de 9 élèves supplémentaires en 6ème et 4 élèves supplémentaires en 3ème.

Pourtant, lors du CSAD du 28 juin 2024, l'Inspecteur d'Académie de Seine-Saint-Denis avait assuré prêter une vraie attention aux effectifs des collèges classés NEP. "On ne va pas passer d'un coup de 23 à 25", avait-il affirmé, "on fait attention aux difficultés des équipes, indépendamment de ce label -sans objet depuis 2015- et c'est le cas à Tremblay" en ajoutant : "Ils n'ont pas à se plaindre". Néanmoins, à la rentrée 2024, le constat est bien différent et amer.

De fait, Descartes-Tremblay ne passe pas d'un coup de 23 à 25, mais bien de 23 à 26 voire 27 élèves par classe de sixième en cette rentrée 2024 et jusqu’à 26 élèves en classe de troisième. Loin de nous l'idée de nous “plaindre” mais bien celle de faire valoir les droits et l'intérêt de nos élèves. Ces derniers sont simples - droit à des conditions d'enseignement normales, dans des classes à vingt, où chacun peut avoir l’aide et l’attention de son professeur, où le manque de place ne crée pas une ambiance délétère pour le climat de travail et le climat scolaire, où chacun peut bénéficier de la présence d’une AESH (avec la place nécessaire pour son accueil), où chacun a du matériel pour s'asseoir et travailler et surtout où chacun peut être en sécurité affective et physique.

Ce serait donc faire peu de cas de la situation réelle de notre collège, que de ne pas rétablir deux classes supplémentaires : celle de 6ème supprimée en fin d’année dernière et celle de 3ème supprimée dès la présentation de la DHG par notre chef d’établissement. Sans ces dernières les effectifs en 6ème et en 3ème sont pléthoriques. L’explosion des effectifs, répartis sur trop peu de divisions, est délétère. D’autant que les années de 6ème et 3ème sont des niveaux charnières où bien des choses se jouent pour la réussite de nos élèves : au collège, au DNB - dont nous vous permettons de vous rappeler les chiffres d’obtention inquiétant en 2024 : 69,11%-, dans leur orientation et au lycée.

Nous, représentant·es élu·es des personnels éducatifs et représentant·es élu·es des parents d’élèves du collège René Descartes nous vous demandons donc :

  • la réouverture d’une classe de 6ème,
  • la réouverture d’une classe de 3ème,
  • le respect de la clause NEP et la réintroduction du collège en réseau d’éducation prioritaire, légitime au vu des difficultés du public accueilli et de l’indice IPS du collège : 88.3 en 2024

En espérant pouvoir compter sur votre souci du service public français.

L’intégralité des représentant·es élu.es des personnels éducatifs avec leurs sections syndicales SUD éducation et SNFOLC ainsi qu’avec les représentant·es des parents d’élèves du collège René Descartes


Demande de recrutement urgent de personnel ATTEE

Nous, représentant·es élu·es des personnels éducatifs et représentant·es élu·es des parents d’élèves du collège René Descartes, vous alertons sur les difficultés rencontrées au sein de notre établissement en raison des deux postes ATTEE vacants à ce jour. Ces dernières ont un impact sur le travail, le bien-être et la santé des élèves et des personnels de l’établissement.

À la suite de plusieurs réunions des personnels, une majorité d’entre nous s'inquiète et constate une dégradation de la propreté voire de la salubrité du collège. Et surtout nous nous inquiétons de la fatigue, voire de l’épuisement, des collègues en charge de l’entretien et de la propreté de l’établissement.

A ce jour, et depuis la rentrée, deux de nos collègues agents ne sont pas remplacés, ce n’est pas normal voire inadmissible. Le non-remplacement de ces collègues induit une surcharge de travail pour les agents restants. Cette dernière cause de la fatigue supplémentaire voire de l’épuisement car tous et toutes finissent par endosser des missions qui ne sont pas les leurs pour garantir une salubrité minimum des espaces de travail et un fonctionnement des services. Cette situation n‘est pas viable.

Comment accepter que les agents soient maltraités, épuisés et non-remplacés, abîmés par leur travail ?

Nous vous demandons par la présente de bien vouloir pourvoir les deux postes de personnel ATTEE qui ne le sont pas encore. Et ce, afin de préserver la santé des personnels déjà présents tout en garantissant un accueil digne à l’ensemble des personnels et usagers de notre établissement.

L’intégralité des représentant·es élu.es des personnels éducatifs avec leurs sections syndicales SUD éducation et SNFOLC ainsi qu’avec les représentant·es des parents d’élèves du collège René Descartes