Y a t-il une culture du conflit à la tête du collège François Mitterrand (Noisy-le-Grand) ?
Depuis plusieurs mois, nous ne cessons d’alerter sur la situation de cet établissement devenu peu à peu le pavillon témoin du nouveau management public. Nous ne comptons plus en effet les signalements qui témoignent d’une volonté manifeste de fracturer le collectif de travail avec pour conséquence un climat inter-personnel dégradé.
C’est dans ce contexte que les collègues élu.es sur la liste SNES-FSU , SUD EDUCATION sont confronté.es à de multiples manœuvres de déstabilisation quant à l’exercice du droit syndical et de leurs missions.
Le 4 juin, un élu à la FSSSCTD s’est présenté dans l’établissement pour saisir le registre DGI à travers un droit d’alerte quant à la santé des personnels.
Conformément au cadre réglementaire , une enquête s’est tenue et elle s’est conclue après 3h30 d’échanges par un accord sur la réalité du danger grave pour certain.es personnels et sur la nécessité de mettre en place cinq mesures en urgence . Un accord pour le bien de toutes et tous .
Mais puisque la santé des personnels et la sérénité dans l’établissement ne semblent pas être un objectif prioritaire pour la direction, tout avait changé le lendemain : nous avons été destinataires d’un document qui ne reprenait pas les échanges et les conclusions de la veille. Des écrits partiaux, partiels, orientés et prenant de larges distances avec la réalité des échanges de la veille. Tout ceci avec , quelques jours plus tard, l’aval de la DSDEN !
Preuve est désormais faite que la direction du collège François Mitterrand à Noisy-le- Grand a choisi son camp : celui de la loyauté et de la servilité à tout prix.
Quant à nous, nous serons toujours à l’offensive et aux côtés des personnels qui luttent chaque jour contre la « France-Télécomisation » de l’éducation nationale.